AMANDINE BARON

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

PARTENAIRES

CONTACTEZ-MOI

+33 (0)6 62 66 62 91

contact@amandinebaron.com

Blog

5 ETAPES pour une beauté minimaliste

Vos produits de beauté débordent de votre trousse ?

Votre salle de bain est une réplique miniature de Sephora ?

Et pourtant, rien n’y fait, vous n’avez aucune idée de ce qui vous convient réellement. Ces produits sont peut être même périmés. Des couleurs que vous ne portez pas. Des textures qui ne vous conviennent pas.

Et puis il y a toujours l’air d’y avoir mieux. Une nouvelle tendance maquillage. Un nouveau produit révolutionnaire.

BIM vous tombez dans le piège du marketing et vous craquez encore une fois pour ce produit qui finira complétement abandonné au fond d’un tiroir.

Il est grand temps de changer vos habitudes ! De faire le point, le tri, de respirer un grand coup et d’aborder la question de la beauté minimaliste.

Explication en 5 étapes.

 

1 – COMPRENDRE LES VERTUS DU MINIMALISME

Le minimalisme est associé à tout ce qui a été réduit à l’essentiel et qui ne présente aucun élément excessif ou accessoire.

Son objectif est donc de donner du sens à partir du minimum. De rejeter l’inutile comme un moyen de parvenir à l’épanouissement personnel.

Dans la beauté, nous parlons de Slow Cosmétique, qui a pour objectif de sensibiliser à la consommation plus écologique et responsable des produits cosmétiques, dans une optique d’alterconsommation (éthique et respect de l’environnement).

Je ne saurai que vous conseiller de lire quelques livres pour maitriser les aspects de cette nouvelle façon de consommer et de vivre.

Mon livre de chevet depuis des années « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau vous donnent de nombreux conseils pour faire le tri dans vos affaires et apprendre à se contenter de l’essentiel.

Mais vous trouverez sûrement aussi un merveilleux guide et de l’inspiration en lisant d’autres livres passionnants à ce sujet.

 

2 – FAIRE LE TRI

 

 

Si vous lisez les livres que je vous ai conseillé, aucun doute, vous n’aurez qu’une envie, faire le tri !

Vous allez vous aérez l’esprit, avoir les idées plus claires, et vous allez optimiser votre temps au quotidien, ne gardant que l’essentiel sous la main.

Alors RDV dans la salle de bain pour un grand ménage de printemps. On se débarrasse du superflu, de l’inutile. On épure, on réfléchie à la qualité et à l’usage de chacun des objets se trouvant ici.

Pour savoir quoi faire de vos produits de beauté vides, rendez-vous sur la chaîne Youtube Eco-emballages ! Vous pouvez aussi télécharger l’appli Guide du Tri dispo sur Androïd et l’App store: avec ça, vous allez devenir une pro du recyclage!

En ce qui concerne vos parfums, sachez que Nocibé et Sephora vous offre une remise de 20% sur un nouveau parfum si vous rapportez votre flacon vide.

Il ne doit désormais vous rester que la crème de la crème des produits. Vos chouchous, ceux qui vous subliment simplement, ceux qui respectent votre éthique et qui vous correspondent réellement.

Si vous n’êtes pas sûre de savoir ce qui vous correspond réellement alors passez à la prochaine étape.

 

3 – CONNAITRE CE QUI ME CORRESPOND

 

Avez vous un rituel beauté personnalisé ?

Selon quelques critères importants, tel que notre situation géographique, notre mode de vie, notre vie familiale, ainsi que notre santé, nos besoins en produits de soin et de beauté peuvent être très variables. Il convient donc à chacune de trouver le minimum qui lui est nécessaire pour cheminer vers la beauté minimaliste au quotidien.

Définissez clairement votre rituel essentiel de soin et de beauté afin de vous simplifier la vie et surtout d’optimiser le temps passé dans la salle de bain.

Pour cela vous devez définir votre profil beauté.

De quoi votre peau a t’elle besoin au quotidien pour être saine ? (choix d’un démaquillant, une crème de jour et de nuit, un gommage, un masque parfaitement adaptés à votre type de peau)

De quoi avez vous besoin pour vous sublimer chaque jour en quelques gestes ? (un fond de teint, une poudre, un blush, un mascara/eye liner, un rouge à lèvres/gloss parfaitement adaptés à votre style)

Ne gardez qu’une dizaine de produits triés sur le volet et qui vous correspondent à 100%. Du sur mesure !

Si cette étape vous semble insurmontable seule, alors la solution est toute trouvée. Faire venir une professionnelle qui s’occupera de vous établir vos rituels soin et beauté personnalisés afin d’avoir une liste précise des produits vous correspondant.

Je propose lors de mes cours de maquillage à domicile, un tri de votre trousse maquillage et soins, l’élaboration d’un rituel soin sur mesure, l’apprentissage d’un rituel beauté étape par étape et pour finir une liste précise des produits conseillés. Tous les détails sur les différentes formules proposées ICI.

 

4 – CHOISIR DES PRODUITS ETHIQUES

Pour consommer intelligemment dans l’univers de la beauté, il faut être vigilante et se renseigner.

En effet, il faut faire la différence entre les vraies marques éthiques et respectueuses de la nature et celles qui le font croire uniquement à travers une image marketing.  Cela a un nom, ça s’appelle le greenwashing, il s’agit d’un procédé de marketing utilisé pour se donner une image écologique et responsable alors qu’en fait on est loin de l’éthique irréprochable.

Pour ma part, voici mes coups de coeur :

Zao Make up ** (Ma marque de maquillage, celle que j’utilise au quotidien sur mes clientes et sur moi. Un merveilleux écrin tout en bambou pour une gamme de maquillage en accord avec la nature.)

La Savonnerie Champagne ** (Des savons à froid made in Marais Poitevin et un savon liquide bio étonnant, qu’on adore !)

Fiilit Parfums * (Des parfums bien pensés et sans phtalates, au sillage durable et naturel. Placés sous le signe du voyage, ils sont à emporter partout avec soi dans un écrin écolo)

Il y a quand même quelques marques qui n’ont pas encore eu la chance de prétendre à une étoile mais qui sont sur le bon chemin et que j’affectionne tout particulièrement. Du Bio bien sûr :

Everbiocosmetics (Soins naturels à l’huile de graines de figues de barbarie. Trésor du désert du Maroc. Utilisez mon code de réduction « bmakeup » pour découvrir la gamme à prix tout doux ICI)

Ringana (Cette marque est synonyme de fraîcheur naturelle et d’effet concentré. C’est la nature elle-même qui fournit tous les ingrédients)

 

5 – NE CEDEZ PAS A L’APPEL DU MARKETING

 

Pour réfléchir à nos besoins, il convient donc de commencer par prendre conscience que nous sommes sans cesse manipulées par des experts en marketing qui n’ont qu’un objectif en tête : créer des envies en nous, potentielles consommatrices !

Les vrais produits de qualité ne sont malheureusement pas sous vos yeux, il faut bien les chercher (leur budget qualité prime souvent sur le marketing).

Alors les produits miracles en tous genres à la publicité tapageuse, méfiez-vous en !

Le miracle pour un produit d’après moi c’est qu’il respecte parfaitement votre peau, l’environnement, vos besoins et vos attentes. Et surtout que vous l’utilisiez vraiment tous les jours avec plaisir et sans culpabilité !

Réfléchissez à 2 fois la prochaine fois que vous craquerez pour un produit beauté. Posez-vous les bonnes questions.

Pensez à votre nouvelle salle de bain minimaliste, parfaitement rangée, tellement zen et pratique !

Sorry, the comment form is closed at this time.